Publié le 10 avril 2022
Mis à jour le 8 août 2024
Qu’est-ce que la toile de verre ?
La toile de verre, en avez vous déjà entendu parler? Très certainement me direz vous ! Peut être que vous la connaissez mieux sous le nom de fibre de verre. Mais savez-vous ce que c’est exactement et dans quelles situations elle peut être très utile? Avez-vous une idée de ses avantages et inconvénients et comment l’utiliser? Si la réponse à ses questions est non, cette article est fait pour vous! Tout tout tout vous saurez tout sur le… on en restera à la toile de verre. Bonne lecture.
Qu’est ce que c’est une toile de verre?
La toile de verre aussi appelée fibre de verre est un revêtement mural qui comporte de nombreux avantages et très peu d’inconvénients.
Elle est fabriquée comme son nom l’indique à partir de verre. Celui-ci va être chauffé à très haute température pour être étiré afin de constituer des fibres. Les fibres seront ensuite tissées entre elles ce qui va constituer notre toile de verre.
Pourquoi l’utiliser?
La toile de verre est un revêtement qui peut servir en rénovation comme en décoration.
Revêtement pour la rénovation
C’est un revêtement très utile en rénovation grâce à sa solidité et son épaisseur. Il permet de recouvrir un mur avant de le peindre sans avoir besoin de réparer les petits trous et petites fissures. La toile de verre va renforcer le mur et le stabiliser, ce qui préviendra l’apparition de fissures. Il ne s’agit pas toutefois de l’utiliser comme cache-misère ! Si le mur est très abîmé, il faudra alors procéder à sa réparation avant d’aller plus loin. Comme il est imputrescible et étanche, il peut tout à fait être utilisé pour recouvrir les murs d’une pièce humide comme une salle de bain.
Revêtement pour la décoration
Elle comporte généralement des motifs en reliefs. Il existe de très nombreux modèles qui pourront donner un aspect très joli à vos murs pour parfaire votre décoration.
Comme nous venons de le voir, les motifs participeront à la décoration de votre logement. Il en existe de toute sorte : losange, chevron, damier, diagonale ou galon pour n’en citer que quelques-uns.
Sachez qu’il existe également des toiles de verre lisses si vous ne souhaitez pas de motifs.
Faut-il mettre un apprêt avant de le peindre sur de la toile de verre?
Il faudra prévoir d’appliquer un apprêt dessus sauf dans le cas où vous optez pour un modèle pré-peint qui comporte déjà une sous-couche.
Lire aussi notre article : Pourquoi appliquer un apprêt avant de peindre un mur?
Avec quelle peinture peindre une toile de verre?
Vous pouvez la peindre avec n’importe quelle couleur pourvu que la 1ère couche soit acrylique, car la glycéro contient des solvants qui risquent d’attaquer la colle qui maintient la toile au mur. Si vous avez bien appliqué un apprêt avant de peindre, 2 couches suffiront.
Si vous choisissez une toile de verre pré-peinte une seule couche suffira.
Ses avantages
Economique
Elle a comme premier avantage, et non des moindres, d’être économique. Son coût faible vous permet de recouvrir de grandes surfaces sans faire de tort à votre portefeuille.
Gain de temps
Si vous êtes pressé pour réaliser vos travaux, il va vous faire gagner du temps. En effet, avec la toile, vous n’aurez pas besoin d’enduire vos murs et de les poncer ensuite avant de les peindre.
Isolant phonique et thermique
Un autre avantage est qu’elle va améliorer l’isolation thermique. Les dernières gammes de toile de verre ont même été fabriquées de manière à créer une isolation phonique.
Ses inconvénients
Difficile à enlever
La toile de verre est un revêtement qui est collé. Il est donc particulièrement difficile et couteux à enlever. Il existe toutefois des modèles strippables plus cher, mais plus facile à enlever.
Temps de séchage assez long
La peinture va mettre plus de temps à sécher sur la toile que directement appliquée sur un mur. Il faudra donc attendre un peu plus longtemps avant de pouvoir appliquer la 2eme couche. Le problème ne se pose pas si vous optez pour une toile pré-peinte.
Toile de verre pour plafond
On utilisera plus généralement pour un plafond ce qu’on nomme un voile de verre. Il est presque totalement lisse, sans relief et moins épais que la toile. Une toile de verre à proprement parler peut tout à fait être utilisée sur un plafond si vous souhaitez des motifs.
Peut-on l’utiliser sur un mur humide?
La réponse est oui, mais attention! Il existe différentes qualités de toiles de verre, certaines plus respirantes que d’autres. Choisissez donc une toile de verre qui permet une certaine respirabilité. Une toile de mauvaise qualité risque d’empêcher l’humidité de s’évaporer et la maçonnerie va se dégrader.
Nous vous conseillons tout de même de faire traiter autant que possible le problème d’humidité avant la pose d’une toile de verre. Gardez à l’esprit que la toile de verre ne doit pas être utilisée comme cache misère.
Toile de verre, quelle épaisseur choisir?
L’épaisseur se choisit en fonction de l’état du support ou du choix esthétique recherché. Dans les points de vente, on parlera du poids en mètre carré, ce qu’on appelle le grammage noté g/m2. Plus le support est irrégulier, plus il faudra choisir un grammage élevé. Plus celui-ci est élevé, plus votre toile sera épaisse.
- 35 à 90 g/m2 si le support est neuf ou si les irrégularités sont faibles (écart de planéité de moins de 1 mm).
- 90 à 150 g/m2 si le support est relativement irrégulier (écart de planéité de 1 à 2 mm).
- 150 à 250 g/m2 si le support est irrégulier (écart de planéité de 2 à 3 mm).
- 250 g/m2 ou plus si le support est très irrégulier (écart de planéité de plus de 3 mm).
Comment poser une toile de verre?
Elle se pose comme un papier peint par pré-encollage. La différence avec le papier peint c’est que la colle sera posée d’abord sur le support et non sur la toile. Il existe cependant des toiles pré-encollée qu’il faut juste mouiller avant la pose.
Sur quels matériaux peut-on poser une toile de verre?
Elle peut être posée sur beaucoup de supports différents, on peut citer le béton, le plâtre et le bois.
Quelle colle utiliser pour quel matériau?
Dans la plupart des cas une colle standard conviendra, mais il y a 2 cas où une colle spéciale est indispensable.
Les supports en béton
Le béton est un matériau très peu absorbant. Une colle standard ne conviendra pas. Choisissez donc une colle spéciale pour fonds non absorbants.
Les supports contenant du polystyrène
Le polystyrène risque de fondre si vous lui appliquez une colle standard, car il est peu résistant aux solvants. Il faut donc choisir une colle spéciale polystyrène.
Conclusion
La toile de verre est un matériau économique que vous pouvez utiliser sur de nombreux supports pour les renforcer et les stabiliser. Vous pouvez également l’utiliser dans un but décoratif. La toile se colle quasiment comme du papier peint. Pour une pose impeccable, nous vous conseillons de faire appel à un peintre professionnel.
Continuer la lecture