Publié le 18 mars 2022

Pourquoi appliquer un apprêt avant de peindre un mur ?

Pour obtenir un résultat optimal lorsque l’on peint un mur, il est généralement conseillé d’appliquer sur son mur avant de peindre ce que l’on appelle un apprêt, sous-couche, primaire d’accrochage ou encore couche d’impression. Voyons cela de plus près.

Plateau, rouleau et bouteille en plastique avec apprêt blanc

Qu’est qu’un apprêt ?

Un apprêt est un enduit que l’on applique sur un mur avant de peindre afin de le préparer à recevoir la peinture en le rendant stable. Il va réduire la porosité du mur qui absorbera beaucoup moins la peinture en améliorant l’adhérence de la peinture. Vous aurez besoin d’appliquer moins de couches de peinture qu’en l’absence d’apprêt. Celui-ci évite à la peinture de se fissurer et de s’écailler et masque les petits défauts et tâches sur le mur.

Que faut-il faire avant de l’appliquer sur un mur ?

Avant d’appliquer l’apprêt, vous devez avoir d’abord effectué les réparations du mur comme le rebouchage des trous et des fissures, le lissage si besoin et le ponçage. Il faut également réaliser un lessivage du mur et un dépoussiérage.

Si le mur à peindre est neuf, il faut s’assurer que celui-ci soit bien sec en profondeur et en surface avant de réaliser la sous-couche.

Faut-il toujours mettre un apprêt avant de peindre ?

Il n’est pas toujours indispensable de mettre un apprêt, mais nous vous conseillons néanmoins de l’appliquer pour obtenir de meilleurs résultats.

Quand est-ce qu’un apprêt est indispensable ?

Il y a des situations dans lesquelles vous ne pouvez pas vous passer d’un apprêt :

1. Quand le mur n’a jamais été peint

Il est indispensable d’apprêter un support qui n’a jamais été peint, car il va être est très absorbant et poreux ; la peinture n’adhérera pas et vous allez devoir mettre de nombreuses couches de peinture pour avoir une couche suffisamment épaisse.

2. Quand on veut repeindre un mur d’une couleur foncée en couleur claire

Vous passez d’une sous-couche dans cette situation vous fera perdre du temps et de l’argent, car vous allez devoir mettre plus de couches de peinture pour masquer la couleur foncée alors qu’avec un apprêt vous n’aurez besoin généralement que de 2 couches.

3. Quand on veut repeindre sur des peintures anciennes

Si l’on repeint sur une peinture ancienne, il est indispensable d’appliquer une sous-couche pour assainir le mur. Il faut prévoir au préalable les réparations nécessaires éventuelles.

Quand est-ce que l’on peut s’en passer ?

Il y a des situations dans lesquelles vous pouvez vous en passer :

1. Quand le mur a déjà été peint

Si votre mur a déjà été peint, il n’est pas indispensable de l’apprêter sauf si vous devez couvrir une couleur foncée ou s’il a été peint avec une peinture à huile.

2. Quand on utilise une peinture 2 en 1

Il existe des peintures 2 en 1 qui évitent de devoir réaliser une première sous-couche, mais celles-ci sont intéressantes uniquement si le mur ne comporte pas défaut. Dans le cas inverse, il est préférable de mettre un apprêt.

Comment choisir son apprêt ?

Vous devez choisir votre primaire d’accrochage en tenant compte de votre support à peindre (mur nu, mur déjà peint, carrelage, papier peint, etc.) et la pièce concernée.

Si vos murs sont en bon état et de couleurs claires, vous pouvez vous orienter vers un apprêt universel.

Si votre mur est de couleur foncée et que vous souhaitez le repeindre en une couleur plus claire, il est conseillé de choisir un primaire adapté aux capacités plus couvrantes.

Pour la cuisine et la salle de bain, vous devez choisir un primaire spécial pour les pièces humides qui résistera mieux à l’humidité et les moisissures. Même si vous utilisez une sous-couche adaptée pour une pièce humide, vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle peinture ensuite, vous devez opter pour une peinture spéciale pour pièce humide.

Lire notre article: Peindre une salle de bain, quelle peinture choisir?

Il existe des primaires adaptés pour bois, verre, papier peint, carrelage, stratifié, PVC et métaux. Le rôle du primaire pour ces surfaces est le même que pour un mur : préparer le support en améliorant l’accroche de la peinture. En ce qui concerne les métaux, le primaire les protège également de la rouille.

Comment appliquer un apprêt sur un mur ?

La couche d’apprêt s’applique comme de la peinture. Vous pouvez utiliser rouleau et pinceau pour l’appliquer.

Les différents types d’apprêt:

On distingue 2 grandes catégories :

1. Les apprêts à base d’eau

On les utilise généralement pour peindre les murs d’une pièce déjà peints ou sur une cloison sèche en panneaux alvéolaires. Ils sèchent rapidement sans dégager d’odeur forte.

2. Les apprêts à base d’huile

Ils sont utilisés quand la surface à peindre a déjà été peinte avec une peinture à huile. Ils dégagent une forte odeur et leur temps de séchage est plus long que ceux à base d’eau.

Comment nettoyer les pinceaux et les rouleaux qui ont servi à appliquer la sous-couche ?

Si votre apprêt est à base d’eau, utilisez simplement de l’eau.

Si votre apprêt est à base d’huile, utilisez un diluant à peinture comme de l’essence minérale.

Conclusion

Vous avez vu à travers cet article tout l’intérêt d’utiliser un apprêt avant de peindre. Nous avons vu qu’il y a des situations dans lesquelles il n’y a pas besoin de l’utiliser et à l’inverse des situations où il est primordial de l’appliquer sur le mur avant de le peindre. Sachez également qu’il existe des apprêts spécifiques pour peindre sur du carrelage, sur du bois, sur du métal, sur… vous avez compris! Il y a un apprêt pour tout type de surface. Merci d’avoir lu cet article. Nous espérons que vous avez trouvé, à travers sa lecture, les informations que vous recherchiez. Vous pouvez retrouver tous nos articles dans la section blog du site.