Publié le 11 mars 2022
Peindre une salle de bain: quelle peinture choisir ?
Peindre une salle de bain ne doit pas se faire avec n’importe quelle peinture et n’importe comment. Il s’agit d’une pièce humide dans laquelle la peinture va être mise à rude épreuve. Alors quelle peinture choisir pour peindre une salle de bain? Voyons cela de plus près.
Choisir une peinture adaptée pour peindre votre pièce d’eau
Pour peindre les murs d’une salle de bain, vous devez vous orienter vers une peinture résistante à l’humidité. Il faudra donc choisir une peinture « spéciale pièce humide ». Si vous choisissez une peinture inadaptée, attendez-vous à ce que celle-ci s’écaille rapidement et devienne inesthétique. Grâce à leur résistance aux projections et aux variations de températures, une peinture pour pièce humide sera un rempart contre la condensation et limitera l’apparition de moisissure. De plus les peintures pour pièces humides sont lavables.
Acrylique ou glycèro ?
Il y a 2 choix possibles dans les peintures pour pièces humides. L’acrylique (peinture à l’eau) ou la glycèro (peinture à l’huile).
Bien que la glycéro soit très couvrante et ne jaunisse pas avec le temps, nous vous conseillons d’opter pour l’acrylique, car la glycéro dégage des composants organiques volatils (COV) très nocifs pour la santé et l’environnement.
Combien de couches faut-il réaliser ?
Il faut généralement 2 couches pour peindre une salle de bain et éventuellement une troisième si les deux premières ne sont pas suffisamment couvrantes (c’est ce qu’il peut arriver avec une peinture de moins bonne qualité). Il faudra au préalable laisser la couche d’impression sécher pendant au moins 4h00 avant de pouvoir peindre dessus.
Un primaire d’accrochage est-il nécessaire dans une salle de bain?
La réponse est oui ! Se passer d’un primaire d’accrochage (appelé aussi sous-couche, couche d’impression ou Apprêt) serait une erreur. Grâce à lui, la peinture accrochera mieux et résistera mieux à ce qui l’attend. Vous pouvez vous passer d’un primaire d’accrochage uniquement si votre mur est déjà peint et s’il est en bon état. Dans ce cas, une première couche de peinture diluée peut suffire.
Pour en savoir plus, lire notre article: Pourquoi appliquer un apprêt avant de peindre un mur?
Peut-on utiliser la même peinture pour les murs et le plafond ?
On peut très bien utiliser la même peinture pour peindre les murs et le plafond d’une salle de bain. Il est conseillé de choisir une peinture de finition satinée qui grâce à sa composition résiste mieux à la condensation et à la chaleur.
Cependant, si le plafond à peindre présente des défauts, il est possible de choisir une peinture de finition mate qui les atténuera. L’inconvénient avec une finition mate c’est qu’à force de l’essuyer elle finit par se lustrer avec la condensation.
Peut-on choisir une peinture de finition brillante pour la salle de bain ?
Il est tout à fait possible d’opter pour une peinture de finition brillante. Il faut cependant s’assurer vous que les murs soient totalement dépourvus de défauts, car le brillant les fera ressortir.
Quelle couleur choisir?
Vous avez l’embarras du choix, car tout comme les autres types de peintures, tous les coloris existent. La vraie question à vous poser et quelle couleur choisir pour votre salle de bain? Ce sera l’objet d’un prochain article.
Nos conseils en résumé choisir une peinture pour salle de bain :
- Choisir une peinture spéciale pièce humide
- Choisir de préférence une peinture acrylique
- Optez pour une finition satinée
Vous voilà paré pour choisir une peinture adéquate pour peindre votre salle de bain. Pour un résultat optimal nous vous invitons à lire l’article Comment peindre un mur sans laisser de traces?
Continuer la lecture