Publié le 26 mars 2022
Quelle couleur choisir pour une chambre bébé ?
Un heureux évènement est en cours d’acheminement ? Vous venez d’apprendre que c’est une petite fille ou un petit garçon qui va être livré par la cigogne ? Ou alors vous préférez garder la surprise du genre pour le grand jour ? Vous vous posez tous la même question au moment de préparer sa future chambre. Quelle couleur choisir pour une chambre bébé ? Ne comptez pas sur la cigogne pour vous aider, elle aura déjà assez travaillé ! C’est pourquoi à travers cet article, nous allons vous guider pour vous poser les bonnes questions afin de faire le bon choix.
Choisissez les couleurs de la chambre bébé selon sa luminosité et sa taille.
Comme pour n’importe quel projet, il faut commencer par le début. Pour trouver la couleur idéale pour la chambre bébé, commencez par déterminer la luminosité et la taille de la pièce. Est-elle naturellement lumineuse ou plutôt sombre, petite ou grande ? Sachez-le, car les couleurs que vous choisirez n’auront pas du tout le même rendu selon l’espace et la lumière. Vous courrez le risque d’être déçu du résultat final si vous n’en avez pas tenu compte dès le départ.
Luminosité de la pièce
Si la chambre est sombre, évitez d’orienter votre choix vers des couleurs foncées. Elles vont assombrir encore un peu plus la pièce en absorbant le peu de lumière qui y parvient. Cela la rendra terne et peu accueillante. La décoration que vous aurez très certainement choisie avec tout l’amour que vous portez à votre nouveau-né n’y changera rien. Votre choix devrait donc se porter vers des tons clairs pour éclaircir la pièce. Elle sera mise en valeur tout en lui conférant un sentiment de sérénité et de bien-être.
A l’inverse, si elle est orientée plein sud et baigne dans la lumière, choisissez des tons plus chauds, plus sombres. Celles-ci absorberont une partie de la lumière pour éviter que votre enfant ne soit ébloui.
Taille de la pièce
La taille est une caractéristique aussi importante à prendre en compte que la lumière. La couleur choisie donnera l’impression à votre pièce d’être plus petite ou à l’inverse plus grande qu’elle ne l’est réellement. Un mauvais choix de couleur et la chambre de votre petit pourrait ressembler à une boîte à chaussure.
Si la chambre est petite, il est préférable d’opter pour des couleurs claires qui donneront une impression de volume supérieur. Bien qu’une couleur claire agrandît visuellement une pièce, elle n’agira pas forcément sur la profondeur. Vous pourrez éventuellement accentuer la profondeur de la pièce en appliquant une couleur froide sur le mur le plus éloigné. Pour ne donner que quelques exemples : le vert émeraude, le kaki, le bleu canard ou le bleu pétrole sont de très bons choix pour donner de la profondeur.
Si au contraire la chambre a du volume et que vous souhaitez lui donner un côté plus cocon, plus enveloppant pour votre enfant, alors il faudra privilégier des couleurs foncées. Si le plafond vous semble trop haut, peignez-le dans une couleur plus sombre que celles choisies pour les murs. Cela le fera descendre visuellement. Optez pour une couleur plus claire s’il vous semble trop bas.
Privilégiez des couleurs apaisantes pour bébé
Bien que nous ayons vu plus haut que des tons plus chauds pouvaient être choisis, évitez cependant les couleurs trop criardes comme notamment le rouge vif ou le vert pomme pour peindre des murs entiers. Bien que ces couleurs puissent avoir des effets bénéfiques selon le moment de la journée (excitant pour le rouge, et tonicité pour le vert pomme) la chambre doit être en tout premier lieu, une pièce relaxante favorisant l’endormissement de bébé.
En plus de donner du volume à une chambre, les couleurs pastel sont un excellent choix pour créer une ambiance calme et zen.
Du côté des couleurs foncées, mais apaisantes, vous pouvez vous orienter vers des couleurs comme le bleu nuit, le kaki, le terracotta ou encore le vert sapin.
Comment réussir son association de couleur dans une chambre pour bébé?
Tout d’abord, évitez de choisir plus de 3 couleurs, sinon la chambre de votre tout petit ressemblera à une boîte de macarons avec un lit au milieu. C’est une base en décoration et elle s’applique également à une chambre pour bébé. On donnera juste la prédominance à une couleur.
Gardez à l’esprit qu’une couleur pastel s’associe très bien à une autre couleur pastel et a une couleur neutre.
Les couleurs naturelles comme la couleur taupe, le beige, le marron se marient très bien entre elles également.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les associations de couleurs, voici 3 astuces pour limiter les erreurs :
- Réalisez un camaïeu, c’est-à-dire choisir 3 intensités différentes de la même couleur qui s’associeront dans tous les cas.
- Partez simplement d’une couleur neutre (beige, blanc, gris clair) qui s’associera facilement avec les couleurs pastel.
- Utilisez un outil comme le simulateur de couleurs Visualizer de Dulux Valentine (disponible sur l’apple store et google play) qui permet de séparer les murs en différentes zones et de tester via l’écran de votre téléphone les associations de couleurs sur vos murs. C’est un outil très pratique qui vous permettra de vous projeter plus facilement afin de faire vos choix.
- Une autre astuce est de faire une recherche simple sur votre navigateur en utilisant comme mot clé la couleur de base que vous avez choisi, par exemple « quelle couleur s’associe avec le bleu nuit ?». Vous trouverez forcément des idées intéressantes.
Vous avez fait une erreur d’association de couleur ?
Pas de panique, les erreurs ça se rattrapent. Il suffit de repeindre par-dessus la couleur qui ne convient pas. Si la couleur à camoufler est une couleur plus foncée que la nouvelle choisie, il faudra néanmoins utiliser un apprêt avant de peindre à nouveau le mur.
Pour en savoir plus, lire l’article: Pourquoi appliquer un apprêt avant de peindre un mur?
Alternative à l’apprêt : pour recouvrir une couleur flashy vous pouvez repeindre d’abord en gris clair (Ral 7001) ou gris moyen (Ral 7000) avant d’appliquer la couleur définitive. C’est une technique que nous avons expérimentée chez PrestigeColor.
Quelle couleur choisir pour une chambre bébé fille ou bébé garçon ?
Couleur marine
C’est beau, c’est joli, on adore. Elle s’accorde très bien avec des éléments en bois (lit, chaise) et des couleurs neutres. Comme c’est une couleur foncée, c’est une couleur de choix pour une grande chambre lumineuse.
Couleur bleu gris
Très bon choix pour créer un univers apaisant tout en donnant du caractère à la pièce. Le bleu gris s’accorde parfaitement avec du mobilier en bois naturels et des éléments en osier ou en lin. On peut très bien peindre uniquement en bleu gris le mur sur lequel est placé le lit de bébé et les autres murs en blanc, c’est simple et très efficace.
Couleur vert de gris
Couleur chic et apaisante à la fois, c’est une couleur tendance qui se marie volontiers avec des éléments en rotin ou en cannage et autres éléments de décoration couleur taupe et jaune. C’est une couleur de choix pour créer un véritable cocon pour votre loulou. Vous ne ferez pas de faute de goût en l’associant à du blanc ou du beige.
Couleur vieux rose
Loin de vouloir tomber dans le vieux stéréotype, le rose est une couleur très douce qui sera plus souvent choisie pour une chambre de bébé fille que garçon. Évitez cependant de choisir le rose Barbie trop flashy (je précise que nous n’avons rien contre Barbie), mais optez pour un rose apaisant comme le vieux rose très tendance et très doux. Ne commettez pas l’erreur du total look (tout comme avec les autres couleurs d’ailleurs), un seul mur peut suffire en association avec une couleur neutre ou naturelle comme le blanc ou le beige.
Couleur vert menthe
Le vert menthe est une couleur pour chambre bébé qu’on appréciera pour sa fraîcheur et sa légèreté ! Plus douce que douce. C’est une couleur parfaite si les meubles de la chambre et le sol sont clairs. Elle s’associe très bien avec du gris clair, du blanc ou du rose pastel. Amenez-lui des petites touches de jaune en décoration pour lui donner du dynamisme et le tour est joué.
Couleur bleu lavande
S’il y a bien 2 couleurs qui sont associées à la détente ou à la relaxation, c’est bien le bleu et la lavande, alors pourquoi ne pas opter pour un bleu lavande dans une chambre bébé ? Aussi chic que sophistiquée, elle s’associe très bien a du blanc, des couleurs pastel ou même des couleurs chaudes. Ajoutez-y quelques éléments de décoration rouge corail pour donner lui donner du cachet supplémentaire à la pièce.
Choisissez une peinture sans danger pour bébé
Ça y est, vous avez fait votre choix pour la couleur des murs de la chambre de votre bambin, mais il reste encore un point dont nous n’avons pas parlé, celui de la nocivité des peintures. Les peintures dégagent des composés organiques volatils (COV). Ceux-ci sont dangereux pour la santé. Heureusement, certaines peintures sont moins dangereuses que d’autres. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une peinture adaptée pour la chambre de bébé qui dégage une faible émission de COV.
En règle générale, les peintures en finition mate émettent moins de COV qu’en finition brillante, satinée et velours. Afin de diminuer le taux de COV dans la chambre de bébé et même dans tout votre logement, il est conseillé d’aérer les pièces au moins 15 minutes matin et soir.
Voici une liste non exhaustive de marques qui proposent des peintures dites biologiques à faible émission de COV:
- ALGO
- COLIBRI (marque disponible exclusivement en ligne)
- BENJAMIN MOORE (marque disponible exclusivement en ligne)
- RIPOLIN
- UNIKALO
Continuer la lecture