Publié le 11 novembre 2022

Pourquoi ma peinture fait des cloques et que faire ?

Si vous êtes ici à lire cet article, c’est très certainement que vous vous demandez pourquoi votre peinture fait des cloques et que faire pour y remédier ? Voyons ensemble les différentes causes possibles et ce qu’il faut faire pour les faire disparaître.

Pourquoi ma peinture fait des cloques?

Les causes possibles:

Le temps de séchage entre 2 couches de peinture n’a pas été respecté

Après avoir appliqué la première couche de peinture, il y a un temps de séchage à respecter avant de poser la 2ème. Si ce temps n’est pas respecté, il y a un risque que la 2ème couche, au contact de l’air, sèche plus vite que la première. Les vapeurs des solvants ne pourront donc s’échapper et vont pousser sur la couche qui leur fait barrage. C’est par ce mécanisme que les cloques vont apparaître.

La température ambiante était trop élevée au moment de peindre

Le phénomène est similaire à celui-ci décrit juste avant à la différence que c’est au sein de la même couche de peinture que le problème se pose. En appliquant la peinture quand il fait trop chaud, la pellicule de peinture en surface va sécher plus vite que celles en profondeur et les vapeurs vont de nouveaux être emprisonnées et créer des cloques en tentant de s’échapper.

L’enduit de rebouchage n’était pas sec avant de peindre

Un enduit de rebouchage contient également des solvants qui vont s’évaporer en séchant. Il est nécessaire d’attendre qu’il soit bien sec avant de peindre dessus, sinon, le même phénomène que vu dans les points précédents va se reproduire.

Le mur avait été lessivé avant de peindre et n’était pas encore sec

Si vous avez lessivé votre mur avant de peindre, vous devez attendre que celui-ci soit parfaitement sec avant d’appliquer la peinture. Les peintures brillantes, satinées ou glycérol sont pratiquement imperméables et vont donc emprisonner l’humidité, ce qui va engendrer de la condensation avec comme résultat l’apparition de cloques.
Il est conseillé de peindre à des températures comprises entre 15 et 25°.

Il y a eu une infiltration d’eau

Les cloques peuvent provenir également d’un problème d’humidité comme une infiltration d’eau lors d’un dégât des eaux par exemple.

Des peintures incompatible ont été mélangées: superposition d’une peinture à l’eau sur une peinture à l’huile

Comme vous le savez surement, l’eau et l’huile ça ne se mélange pas. C’est pareil avec les peintures. Une peinture à l’eau dite peinture maigre et une peinture à l’huile dite peinture grasse ne peuvent pas se mélanger. En d’autre terme, si vous utilisez une peinture à l’eau pour repeindre un mur peint avec une peinture à l’huile, vous verrez très certainement apparaître des cloques.

Que faire si des cloques apparaissent sur mes peintures ?

  1. Identifiez l’origine du problème et résolvez le pour éviter que les cloques ne réapparaissent.
  2. Eliminez les cloques en les grattant avec une spatule ou une brosse pour faire tomber toutes les parties qui n’adhèrent plus au support.
  3. Il faudra ensuite poncer pour uniformiser le support.
  4. Selon l’importance du dégât, un enduit lisse devra être appliqué afin de lisser la surface à repeindre. il faudra ensuite attendre qu’il soit complètement sec avant de le poncer légèrement et ensuite le dépoussiérer.
  5. Appliquez ensuite une sous-couche (un apprêt) avant d’appliquer 2 couches de peinture de finition.

Conclusion

Dans la plupart des cas, les cloques peuvent être évitées, car il s’agit dans bien des cas d’un problème de temps de séchage qui n’a pas été respecté ou d’un mélange inadéquat entre 2 type de peinture incompatibles. Maintenant que vous savez ce qui ne faut pas faire, vous ne devriez plus avoir ce type de problème sauf dans le cas d’une infiltration qui peut surgir à l’improviste.