Publié le 12 mars 2022

11 conseils pour peindre un mur sans laisser de traces

Vous vous êtes appliqué au mieux pour peindre votre mur et pourtant il reste des traces sur le résultat final. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Comment peindre un mur sans laisser de traces ? On vous donne 11 conseils pour peindre un mur sans laisser de traces.

11 conseils pour peindre un mur sans traces

Conseil n°1 : Nettoyez le mur

Notre premier conseil est de nettoyer le mur avant de peindre. Le but étant d’enlever la poussière qui s’y trouve. Si vous ne le faites pas, celle-ci va se mélanger à votre peinture ce qui laissera des traces. Enlevez également les éventuelles écailles qui pourraient s’incruster dans la peinture. Enfin, si votre mur est trop abîmé, il faudra d’abord le rénover.

Conseil n°2 : Appliquez un primaire d’accrochage

Appliquez un primaire d’accrochage (apprêt) pour que la peinture s’accroche aux murs. Si vous ne le faites pas, la peinture sera absorbée et vous aurez des traces. Cela aura pour effet de laisser apparaître des traces. C’est une étape incontournable si vos murs n’ont jamais été peints. Appliquez-le aussi si devez recouvrir une peinture plus foncée.

Lire notre article : Pourquoi mettre un apprêt avant de peindre ?

Conseil n°3 : Réalisez vos travaux à bonne température

S’il fait trop chaud pendant que vous appliquez la peinture, celle-ci va sécher trop vite et laisser des traces. Il est conseillé d’avoir une température comprise entre 10 et 20° pour réaliser des travaux de peinture.

Conseil n°4 : N’aérez pas la pièce pendant vos travaux de peinture

On est souvent tenté d’aérer lorsque l’on peint un support pour faire sécher plus vite la peinture et faire « sortir » l’odeur. Cependant, en aérant, l’humidité contenue dans la peinture va s’évaporer plus vite, et la peinture risque de sécher plus vite que ce qu’elle ne devrait. Le résultat sera l’apparition de traces. Vous devez donc fermer toutes les fenêtres quand vous peignez et aérer seulement une fois le travail terminé. Vous pouvez aérer après chaque couche.

Conseil n°5 : N’étalez pas trop la peinture pour éviter les traces

Si vous étalez trop la peinture, vous aurez des traces, car la peinture va encore une fois sécher trop vite puisque la couche est trop fine et ne sera pas assez couvrante. Il est faux de croire que vous ferez des économies en peignant plus de surface avec moins. Généralement, il est indiqué sur le pot de peinture la surface que vous pouvez peindre avec un litre de peinture. Si vous avez peint plus que ce qu’il est indiqué, c’est que vous étalez trop votre peinture.

Conseil n°6 : N’appuyez pas trop sur votre rouleau

Un bon peintre ne met jamais trop de pression sur son rouleau, car il sait que ça s’il appuie trop il va faire des traces qui sont des surépaisseurs de peinture.

Conseil n°7 : Assurez-vous de couvrir toute la surface à peindre

Si vous oubliez de passer votre rouleau à certains endroits, il va de soi qu’il y aura un contraste entre la zone peinte et celle qui ne l’est pas, ce qui donnera l’effet d’une trace. Or quand on repeint un mur déjà blanc en blanc, il est très facile d’oublier de peindre à certains endroits. C’est ce qui arrive généralement quand on ne voit pas bien ce que l’on fait.

Quelques conseils pour mieux voir ce que vous faites :

  • Réaliser vos travaux de peinture en journée dans la mesure du possible pour bénéficier de la lumière du jour. Si vous devez peindre en soirée, équipez-vous d’un projecteur de chantier pour bien éclairer toutes les zones de votre plafond et éviter les oublis.
  • Pour peindre un plafond : utilisez une perche télescopique pour peindre au rouleau. Vous aurez une meilleure vue d’ensemble de ce que vous faites qu’en étant sur un escabeau le nez collé au plafond.

Conseil n°8 : Peignez chaque mur en seule fois

Chaque couche de peinture doit être réalisée en un seul jet. Il n’est pas question de faire une pause au beau milieu de la réalisation d’une couche. La raison est simple, si vous peignez en plusieurs fois, la peinture ne séchera pas de manière uniforme et c’est ce qui laissera apparaître des traces.

Conseil n°9 : Retirez une saleté incrustée avant d’appliquer la dernière couche de peinture

Avant d’appliquer la dernière couche de peinture, observez le travail que vous avez déjà réalisé afin de repérer une éventuelle saleté qui se serait incrustée dans la peinture. En la retirant, vous ferez immanquablement une trace, mais celle-ci disparaitra sous la dernière couche de peinture.

Conseil n°10 : Ayez un minimum de technique

Tout le monde peut prendre un rouleau, mettre de la peinture dessus et le faire rouler sur un mur. Mais tout le monde n’est pas peintre et capable de peindre des murs sans faire de traces. Si vous n’avez pas un minimum de technique, le résultat sera à la hauteur des pronostics. Donc avant de vous lancer, apprenez les bases, surtout si vous êtes totalement novice.

Conseils n°11 : Evitez les traces de doigts

Notre 11ème et dernier conseil peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler : ne touchez pas le mur avec vos doigts tant que la peinture n’est pas totalement sèche.

Nous espérons que ces 11 conseils pour peindre un mur sans laisser de traces vous seront utiles et que vos murs seront parfaitement peints et sans traces. A vous de jouer !